De-tortues-en-Egypte

De-tortues-en-Egypte

J3-Lundi 19 février 2007

Lever à 6 heures pour un départ à 7 h pour Gizeh!

                    

Mon billet d'entrée!

Une espèce de brume ou du sable, c'est étrange!Ce qui est certain c'est que les chameliers nous attendent de pied ferme pour nous faire visiter le site!L'odeur est forte!

Nous avons vu tant de représentations des pyramides que les voir "en vrai" est vraiment surprenant,on croit les connaître et on est surpris,ébahis!

L'ensemble comprend les pyramides de Khéops(146,60m), Chéphren(136,60m) et Mykérynos(66,50m).

La pyramide de Khéops couvre une surface de 53075m2,ses côtés mesurent 230,38m de long,elle est composée de 2,3millions de blocs de pierre, chacun pesant 2,5t!

Nous faisons un grand tour à pied et je ramasse un peu de sable en souvenir.

Les gardes surveillent!

Il est possible de pénétrer à l'intérieur,mais je ne suis pas assez téméraire,ni souple!

Après cette découverte ahurissante nous partons vers le Sphinx:

Cette statue se trouve au dessous de la pyramide de Chéphren!

De son visage mutilé par les iconoclastes vers 1380 et plus tard par les Mamelouks, se dégage une beauté empreinte de noblesse et de fierté!

Le Sphinx représente un lion à tête humaine,aussi imposant et énigmatique que les pyramides!La longueur en est de 57m et sa hauteur de 20m!

Je ne mets pas toute l'histoire de l'Egypte,ce serait fastidieux à lire.Quand je pense qu'en 6eme,je ne comprenais pas pourquoi on nous apprenait ces vieilleries et que maintenant celà me captive!

En face du Sphinx se trouve une boutique de parfums,nous y allons en groupe,c'est prévu au programme!on essaie toutes sortes de parfums,il y a de belles bouteilles en verre soufflé,j'en ai déjà une d'Egypte en forme de tortue!

                      

On nous offre des boissons,ça dure!!!Je préfère sortir retourner voir le Sphinx...

Lorsque tout le monde sort de la boutique,il est l'heure de manger,c'est tout près:"La cuisine",des noms bien de chez nous!

Après le repas nous nous dirigeons vers Saqqarah et Memphis pour une excursion facultative,nous avons pris toutes les excursions car il serait dommage d'aller en Egypte pour rentrer à l'hôtel faire la sieste!

                    

Ticket de visite

Nous commençons par le temple de Petah où l'on peut admirer des bas reliefs représentant des scènes de la vie quotidienne.Photos interdites,j'achète une carte postale!

                        

                           Sakkara Tomb of Petah!

Tout près se trouve la pyramide à degrés,elle s'étage sur 6 niveaux,c'est la première construction en pierre de l'humanité!Les 6 niveaux sont autant de mastabas!

Au Nord se trouve la cour réservée à la fête du Sed;la pyramide est entourée d'un mur de 545m sur 280m.

                       

Mon ticket de visite du site!

Nous quittons Saqqarah pour Memphis,c'est tout près aussi!L'ancienne capitale de l'Egypte fut construite dans une palmeraie!

Il reste très peu de vestiges de Memphis,dans un bâtiment se trouve le colosse de Ramsès II(comme j'ai lu la saga de Ramsès II,je suis très intéressée,les livres m'ont passionnée et je ne pensais pas venir dans ce pays à cette époque!)

Monumental!!!!pas moyen de prendre l'ensemble en photo!

A proximité se dresse le Sphinx d'albâtre!

Nous faisons le tour du petit parc où des camelots vendent des bricoles!

Puis retour difficile au Caire:de d'embouteillages pour rejoindre l'hôtel qui est proche de l'aéroport,tout est bouché dans cette ville de 17 000 000 d'habitants,et il nous faut aller chercher ceux qui ont passé l'après-midi à l'hôtel pour revenir aux pyramides voir le son et lumières(en option également).

                       

Encore un billet d'entrée!

              

Comme Pierre veut filmer il faut payer un supplément:

               

Depuis que nous sommes dans ce pays il y a des détecteurs partout,à l'entrée des hôtels,des musées...ça sonne toujours et on passe toujours!

Le spectacle est très intéressant,nous sommes peu nombreux,"aux premières loges",il ne fait pas très chaud ce soir,et certains sont enveloppés dans des couvertures!

Les textes sont dits pas Suzanne Flon et Jean Topart! Sortie en musique:

Il nous faut rentrer à l'hôtel pour manger au self avant de nous coucher, re-galère dans la circulation,et galère à l'arrivée car le self est complet et nous ne trouvons pas de table!Demain lever à 3h1/4 pour prendre l'avion,la nuit sera courte après cette journée intense!



16/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres