De-tortues-en-Egypte

De-tortues-en-Egypte

J1-Samedi 17 février 2007

Lever à 5 heures du matin pour nous rendre à l'aéroport St Exupéry,nous avons RV à 6h30 pour un décollage à 8H30!

Nous partons tous les trois Pierre,Matthieu et moi pour ce voyage tant attendu!Nous ne décollons finalement qu'à 9h15,pour arriver au Caire à 14h10!Nous avons le déjeuner à bord!

Bob(iab)nous accueille,nous faisons partie du groupe Isis!

Nous nous installons à l'hôtel suisse Mövenpick,puis nous partons faire un petit tour dans les jardins de l'hôtel:

Il fait un temps splendide,il semble y avoir un anniversaire géant dans les jardins!A 18h réunion d'accueil avec Bob:2m03,X kilos!

Ensuite repas sous forme de buffet à l'Orangerie, miam!Nous ne tardons pas à nous coucher:la journée a été longue!


09/01/2009
0 Poster un commentaire

J2-Dimanche 18 février 2007

Lever à 7h afin d'être au musée du Caire à l'ouverture!

La façade du musée!

            

Mon billet d'entrée!

Le musée égyptien possède la plus prestigieuse collection d'antiquités,il a été fondé par Auguste Mariette en 1857!Il est interdit de photographier à l'intérieur du musée.

Le trésor de Toutankhamon avec son fabuleux masque funéraire en or occupe la moitié du 1er étage!Dommage que beaucoup de splendeurs soient éparpillées aux quatre coins du monde!

A midi nous mangeons au restaurant "Soirée" self en étage.L'après-midi nous visitons librement le quartier des souks,il fait chaud,et nous sommes en février!

Pas de soucis dans les souks mais nous restons dans la rue principale.

              

A l'heure et endroit du RV,il manque naturellement une personne,là le chauffeur ne peut vraiment pas stationner,nous patientons une dizaine de minutes devant la mosquée,puis nous sommes obligés de partir!

Le retour est long,la circulation est intense et le code de la route pas respecté du tout,on klaxonne et on passe ,que ce soit rouge ou vert,à contre-sens....Les beaux immeubles côtoient des maisons quasiment en ruines:

Tout semble en construction et jamais achevé...

Nous avons le temps de nous reposer un peu avant de manger à l'hôtel au self:l"Orangerie"!

Geste appréciable:des petites bouteilles d'eau dans les chambres!

 


12/01/2009
0 Poster un commentaire

J3-Lundi 19 février 2007

Lever à 6 heures pour un départ à 7 h pour Gizeh!

                    

Mon billet d'entrée!

Une espèce de brume ou du sable, c'est étrange!Ce qui est certain c'est que les chameliers nous attendent de pied ferme pour nous faire visiter le site!L'odeur est forte!

Nous avons vu tant de représentations des pyramides que les voir "en vrai" est vraiment surprenant,on croit les connaître et on est surpris,ébahis!

L'ensemble comprend les pyramides de Khéops(146,60m), Chéphren(136,60m) et Mykérynos(66,50m).

La pyramide de Khéops couvre une surface de 53075m2,ses côtés mesurent 230,38m de long,elle est composée de 2,3millions de blocs de pierre, chacun pesant 2,5t!

Nous faisons un grand tour à pied et je ramasse un peu de sable en souvenir.

Les gardes surveillent!

Il est possible de pénétrer à l'intérieur,mais je ne suis pas assez téméraire,ni souple!

Après cette découverte ahurissante nous partons vers le Sphinx:

Cette statue se trouve au dessous de la pyramide de Chéphren!

De son visage mutilé par les iconoclastes vers 1380 et plus tard par les Mamelouks, se dégage une beauté empreinte de noblesse et de fierté!

Le Sphinx représente un lion à tête humaine,aussi imposant et énigmatique que les pyramides!La longueur en est de 57m et sa hauteur de 20m!

Je ne mets pas toute l'histoire de l'Egypte,ce serait fastidieux à lire.Quand je pense qu'en 6eme,je ne comprenais pas pourquoi on nous apprenait ces vieilleries et que maintenant celà me captive!

En face du Sphinx se trouve une boutique de parfums,nous y allons en groupe,c'est prévu au programme!on essaie toutes sortes de parfums,il y a de belles bouteilles en verre soufflé,j'en ai déjà une d'Egypte en forme de tortue!

                      

On nous offre des boissons,ça dure!!!Je préfère sortir retourner voir le Sphinx...

Lorsque tout le monde sort de la boutique,il est l'heure de manger,c'est tout près:"La cuisine",des noms bien de chez nous!

Après le repas nous nous dirigeons vers Saqqarah et Memphis pour une excursion facultative,nous avons pris toutes les excursions car il serait dommage d'aller en Egypte pour rentrer à l'hôtel faire la sieste!

                    

Ticket de visite

Nous commençons par le temple de Petah où l'on peut admirer des bas reliefs représentant des scènes de la vie quotidienne.Photos interdites,j'achète une carte postale!

                        

                           Sakkara Tomb of Petah!

Tout près se trouve la pyramide à degrés,elle s'étage sur 6 niveaux,c'est la première construction en pierre de l'humanité!Les 6 niveaux sont autant de mastabas!

Au Nord se trouve la cour réservée à la fête du Sed;la pyramide est entourée d'un mur de 545m sur 280m.

                       

Mon ticket de visite du site!

Nous quittons Saqqarah pour Memphis,c'est tout près aussi!L'ancienne capitale de l'Egypte fut construite dans une palmeraie!

Il reste très peu de vestiges de Memphis,dans un bâtiment se trouve le colosse de Ramsès II(comme j'ai lu la saga de Ramsès II,je suis très intéressée,les livres m'ont passionnée et je ne pensais pas venir dans ce pays à cette époque!)

Monumental!!!!pas moyen de prendre l'ensemble en photo!

A proximité se dresse le Sphinx d'albâtre!

Nous faisons le tour du petit parc où des camelots vendent des bricoles!

Puis retour difficile au Caire:de d'embouteillages pour rejoindre l'hôtel qui est proche de l'aéroport,tout est bouché dans cette ville de 17 000 000 d'habitants,et il nous faut aller chercher ceux qui ont passé l'après-midi à l'hôtel pour revenir aux pyramides voir le son et lumières(en option également).

                       

Encore un billet d'entrée!

              

Comme Pierre veut filmer il faut payer un supplément:

               

Depuis que nous sommes dans ce pays il y a des détecteurs partout,à l'entrée des hôtels,des musées...ça sonne toujours et on passe toujours!

Le spectacle est très intéressant,nous sommes peu nombreux,"aux premières loges",il ne fait pas très chaud ce soir,et certains sont enveloppés dans des couvertures!

Les textes sont dits pas Suzanne Flon et Jean Topart! Sortie en musique:

Il nous faut rentrer à l'hôtel pour manger au self avant de nous coucher, re-galère dans la circulation,et galère à l'arrivée car le self est complet et nous ne trouvons pas de table!Demain lever à 3h1/4 pour prendre l'avion,la nuit sera courte après cette journée intense!


16/01/2009
0 Poster un commentaire

J4-mardi 20 février 2007

Nous sommes réveillés à 3h1/4(du matin!!!!)pour un décollage à 6h!J'ai très mal dormi:des douleurs atroces dans les jambes!On nous réunit dans le hall de l'hôtel et nous distribue des cartons contenant un casse-croûte-petit déjeuner!Ces cartons ressemblent à ceux dans lesquels les pâtissiers mettent les gâteaux:très pratiques à porter avec tous nos bagages!!!Nous commençons par grouper nos trois cartons en un en supprimant ce qui ne nous servira pas!Quelle organisation,c'est à rire!De toutes façons il faudra tout manger et boire avant le décollage!

Vol rapide!Nous atterrissons à Abu Simbel  pour aller visiter les temples près de la frontière avec le Soudan!

                  

Mon billet d'entrée!

Devant la façade du grand temple,haute de 31m se dressent 4 statues colossales de 20 m de haut représentant Ramsès II.

Construit par Ramsès II ,il est le plus important de Nubie,autrefois il était situé sur les rives du Nil.Sans l'UNESCO,il aurait été englouti par la construction du haut barrage,il fut démonté bloc par bloc et reconstruit à 180 m de là,64 m plus haut!

Le Nil!

Nous sommes au milieu de nulle part en plein désert et nous prenons mal au ventre,Matthieu et moi!Nous devons partir en convoi à travers le désert:300km sans possiblités d'arrêts!Les files d'attente aux toilettes sont interminables car tout le monde doit partir en même temps,je n'aurai pas le temps!!!!!Pas de passe-droit!Je joue mon va-tout et me précipite avec une dame inconnue,qui a le même problème que moi vers les WC hommes!Tant pis si celà fait sourire!!on ne connait personne ici!A peine sorties,le départ est donné,ouf!Mais il va falloir tenir tout le trajet sous escorte!

Beauté du désert,entre deux mirages nous somnolons!

Je parviens à prendre les mirages en photo depuis le car!Superbe!

Nous faisons un arrêt au haut barrage Saad el Ali, inauguré en 1971,à 8km au sud de l'ancien barrage d'Assouan:

Il mesure 3600 m de long,111 m de hauteur,980 m de large à la base et 40 au sommet!

Le lac appelé "Nasser" est long de 550 km et large au maximum de 40 km!

Nous arrivons à Assouan pour le déjeuner,nous nous installons à bord du bateau pour notre croisière!

A midi nous sommes servis à table.L'après-midi repos dans nos cabines je suis vraiment mal en point:la tourista,il me semble,Matthieu a mal aussi!Ensuite nous montons à la boutique sur le pont supérieur acheter nos cartes postales,beau coucher de soleil sur le Nil où évoluent de gracieuses felouques!

Sur la colline le tombeau de l'Aga Khan,juste en face de notre cabine!

Nous avons la chance d'avoir un cabine côté Ouest,la vue est dégagée,à l'Est vue sur le quai!

Pour le repas du soir, c'est formule self,il faut faire la queue!heureusement nous gardons nos tables!Matthieu est plus malade que moi ce soir:régime!

Après le repas nous allons un moment au salon où une femme fait la danse du ventre et un homme tourne à la façon des derviches-tourneurs!Féérie multicolore!

En arrivant dans notre cabine,nous n'avons plus de vue,les bateaux se collent les uns aux autres!

                                         

                             Monnaie locale!

Nous parlons de notre état à Bob notre guide accompagnateur,il nous dit que ce que nous prenons n'est pas bon pour la tourista locale,il faut un médicament spécial "ENTECID" donné à la réception du bateau!Nous en prenons un après hésitation car nous ne savons pas de quoi il s'agit,mais nous sommes si mal!!!!!

 


19/01/2009
0 Poster un commentaire

J5-mercredi 21 février 2007

Lever à 7h,très léger mieux avec le médicament miracle!Nous continuons le régime!

A 8h nous prenons un bateau avec Bob pour l'ile Eléphantine.

Je vous avais dit:2 m03!!!

Que de mâts sur le Nil!L'eau est d'un bleu superbe!

Au passage on voit le nilomètre utilisé dès la plus haute antiquité!

"Les deux nilomètres sont les vestiges les plus impressionnants. Un escalier de 90 marches descend jusqu'au fleuve. Sur le mur est gravé une graduation servant à mesurer la hauteur des crues. Cette mesure était une des tâches importantes du gouverneur de l'île. Un niveau élevé signifiait que la crue suffirait pour irriguer les cultures sinon les récoltes pouvaient être désastreuses. Cela servait également à fixer le montant des impôts. Le long du nilomètre du temple de Satis, des niches creusées dans le mur abritaient des lampes à huile pour éclairer les marches."

L'ile Eléphantine tire son nom de ses rochers à la pointe méridionale,dont la forme évoque des pachidermes.

Extrémité Sud:

Des enfants sur leur frêle embarcation s'accrochent à notre bateau plus rapide!

Notre bateau est identique à celui qui nous précède,moi je reste à l'ombre en bas,pas de gymnastique!

Nous accostons près des dunes.

Puis nous visitons un village nubien,Bob nous fait une démonstration:

On nous présente des crocodiles:

Matthieu accepte d'en prendre un dans ses mains pour la photo,mais le rend bien vite à son propriétaire!

!

La chambre à coucher:lits jumeaux!

Puis nous escaladons la dune:

Assez diffidile,je ramasse un peu de sable pour mes amies et je préfère visiter les maisons alentour!

J'aime cette blancheur et les couleurs vives qui la décorent!

Le dromadaire ce sera pour plus tard!

Simple et coquet!

J'aime beaucoup ce salon mais sous nos climats......

Très beau!

Que vois-je sur une porte?Une tortue!

Quel art!

Ton sur ton!

Certains partent faire une promenade à dos de dromadaire dans le désert,celà me rappelle le Sud tunisien!

Je reste avec quelques personnes, nous allons attendre nos voyageurs à leur arrivée,en bateau à quelques kilomètres!

Sur le bateau on nous propose toutes sortes de bricoles,il y a de la musique et le soleil tape fort:coup de soleil garanti!
Pierre parti le premier arrive bon dernier,il est tombé sur un dromadaire anémique!La personne qui était en retard au souk (et qui a finalement dù rentrer en taxi) est pour"une fois" en tête!Grâce à sa monture!

                      

                           Billets d'entrée

                      

Nous visitons tous ensemble le jardin botanique d'Assouan sur l'ile Kitchener:

Cette ile est couverte de plantes et d'arbres tropicaux!

J'achète quelques tortues à la boutique!

Dans le lointain le tombeau de l'Aga Khan!

Nous reprenons notre embarcation pour retourner à notre bateau de croisière:

Il commence à faire faim!Voilà notre bateau!

En arrivant à nos cabines:surprises!On a fait les lits et une déco personnalisée avec nos linges de toilette!Pas mal!

Après le repas"servi à table"ouf!Notre journée continue!Nous partons pour l'ile de Philae à 14h15(j'ai un mal de ventre intenable et la nausée)!

Au départ nous observons les ouvriers qui travaillent à la construction d'une maison,périlleux!!!!

                        

                        Mon ticket du site!

Les bâtiments disparus sous les eaux furent déplacés sur l'ile voisine Aegilka.

Magnifique!

Le temple principal est dédié à la déesse Isis et à son fils Harpocrate!

Temple d'Hathor et kiosque de Trajan,porte d'Hadrien et d'Harendote!

Tout celà au pas de course pour moi!Dommage c'est beau!


Je ne voulais pas rester à la chambre pour une tourista mais je suis très mal!

Quel décor même en courant ça vaut le déplacement!

En sortant nous allons au magasin de papyrus:

                      

On nous montre la fabrication du papyrus!

                                  

                                    La plante

Les Egyptiens fabriquaient le papyrus avec la fibre des cypéracées poussant à foison dans les marécages du delta du Nil.Après la récolte des tiges réunies en gerbes,la moëlle était extraite et on la coupait en fines lamelles que l'on immergeait pour garder l'humidité. Elles étaient alors collées en deux couches: horizontale et verticale pour former des feuilles,celles-ci étaient alors pressées pour éliminer l'eau,puis battues et enfin lissées!

                               

                                La feuille!

Nous assistons à une démonstration puis naturellement on nous propose d'acheter des papyrus!

                                 

Lorsque tout le monde a terminé ses achats nous rentrons au bateau!Bien contente d'arriver à la chambre,les serviettes ont changé de forme:

Un chien avec un bonbon pour nous et pour Matthieu:un chien avec sa casquette:

Il faut avoir de l'idée!Nos cabines sont spacieuses avec de grandes baies!Comme hier soir souper sous forme de buffet,pas drôle!Trop de monde à la fois!

Ce soir nous naviguons vers Kom-Ombo!


20/01/2009
2 Poster un commentaire

J6-jeudi 22 février 2007

Nuit calme sur le bateau,petit déjeuner matinal:nous quittons le bateau à 7h1/2 pour aller visiter le temple de Kom Ombo!

               

                mon ticket d'entrée!

Ce temple s'élève à l'exterieur de la ville sur un plateau.

C'est un sanctuaire double car dédié à deux dieux,l'un Sobek,à tête de crocodile,

                             

l'autre Haroéris à tête d'épervier:

                          

Peintures et bas reliefs somptueux!

Je vous laisse admirer!

Il fait chaud en hiver!

En février sous un ciel d'un bleu!

Vraiment merveilleux!on croit rêver!

A 9h1/2 nous sommes tous de retour au bateau pour continuer la navigation,c'est délicieux de savourer le paysage dans un fauteuil face au Nil!

Calme des eaux!      

Tantôt  des rives vertes,

                  

tantôt des rives désertiques!

Bob nous attend au salon pour le règlement des excursions facultatives.

Lorsque nous regagnons notre chambre,une déco en forme de fleur de lotus et une carte nous attendent!

                    

Le personnel a de l'idée!Nous arrivons à Edfou et prenons le repas sur le bateau servis à table comme tous le sjours à midi!A notre table Mireille et son neveu de 12 ans Mathieu(avec un t)et Rose-Marie,professeur d'anglais!Nous partageons leur table à tous les repas sur le bateau,nos Mat(t)hieu s'entendent bien!

A 13h30 départ pour le temple d'Edfou en calèche,nous devons nous mettre par 4,Rose-Marie se joint à nous!

Galop dans les rues d'Edfou,les bruits et odeurs nous accompagnent......

Lorsque nous arrivons nous devons bien nous souvenir de notre cheval pour faciliter le retour!

Il ne faudra pas se tromper!!!Calèche n°19!

Nous sommes prévénus pas Bob:nous allons passer devant des boutiques où l'on va nous aborder,ne pas regarder,ne rien répondre,ni"merci",ni"oui"ni "non"!

                

                Mon ticket d'entrée!

D'immenses bas-reliefs montrent les dieux conversant avec les rois.

Dans la grande cour,Horus,le dieu faucon portant la double couronne pharaonique:

Horus garde l'entrée de la première salle hypostyle à 12 colonnes!

Heureusement que nous sommes venus en février car il fait extrêmement chaud!

Par la deuxième salle hypostyle on accède au sanctuaire.

Ce temple présente une nouveauté:son gigantesque mur d'enceinte est aussi haut que le temple lui-même.

Et un lapin pour Quentin:

Nous rejoignons notre calèche sans un mot!!Obéissance absolue pour ne pas être importunés!

En route!

Les rues colorées d'Edfou!

Un pont sur le Nil:

Nous sommes attendus au salon pour le thé,nos Mat(t)hieu jouent aux cartes en mangeant des biscuits:

                    

Puis il nous faut nous préparer pour la soirée orientale: nous avons acheté nos tenus à la boutique du bateau!La nuit tombe doucement!

C'est calme et reposant!

Nos deux "Mat":

                     

Ils sont superbes!

Notre Bob!

Nous allons au buffet dans cette tenue!Puis commencent des danses endiablées:Bob et notre guide(le seul à ne pas avoir joué le jeu)!

En arrivant à la chambre,nouvelle surprise:

Tout est bon:cette fois le couvre-lit!


22/01/2009
0 Poster un commentaire

J7-vendredi 23 février 2007

Lever à 6H!De bon matin un bateau vient chercher les poubelles!

A 7h30 nous partons pour Karnak:

                  

                    Mon ticket d'entrée!

De part et d'autre de la grande cour,deux rangées de colonnes sont précédées de sphinx à tête de béliers, l'animal sacré d'Amon!

Un sphinx à tête de bélier:

Les colonnes imposantes de la grande salle hypostyle:

Elles mesurent 21m de hauteur,diamètre 3,50m pour une circonférence de plus de 10m!

Sur 5400m2 134 colonnes de grès sont réparties harmonieusement en 16 rangées,elles portent le plafond!

Le détail:cartouche de Ramsès II dans la salle hypostyle

A l'angle nord-est se trouve le grand scarabée de granit rose,il repose sur un socle d'Aménophis III:

Nous tournons autour plusieurs fois car celà porte bonheur paraît-il,on ne risque rien de tenter le coup!

Le premier pylone!

Cartouche!

Mur de hyéroglyphes

Statue d'un pharaon ramesside, la grande épouse royale étant à ses pieds.

Un des piliers d'Osiris de la chapelle de Ramsès III

L'obélisque d'Hatshepsout

En sortant de ce lieu merveilleux nous allons à la boutique cadeaux de Louxor faire nos achats de cadeaux,Matthieu et Pierre m'offrent des tortues!

Je ferai un article spécial sur mes tortues d'Egypte!

             

Nous tentons en vain de retirer de l'argent à la banque voisine pas possible,celà ne fonctionne pas!Vers 10h1/2 nous retournons au bateau pour la dernière fois,nous règlons nos boissons,les "Mat" jouent aux cartes,repos au salon puis dernier repas à bord!

A 13h30 nous quittons définitivement notre bateau, nous dormirons à l'hôtel ce soir!

Direction,la vallée des rois!La route est agréable mais on voit vraiment de tout:un car a téléscopé un camion de canne à sucre et il y a des dégats.....A l'arrivée nous prenons un petit train qui nous conduit sur le site de la vallée des rois:que de moyens de transports en une semaine!

                       

                        Mon ticket d'entrée!

Cette immense nécropole située au milieu de montagnes désertiques n'est pas très accueillante,il y fait une chaleur atroce!

J'aime tout de même ce décor aride!

mais je n'y vivrais pas!

Les tombeaux des pharaons sont au nombre de 64,mais nous ne visitons que 3 tombes au choix!

Impossible de prendre des photos à l'intérieur!

C'est interdit!

Quelques photos des extérieurs:

Les principales tombes de la vallée des rois:

Nous reprenons notre petit train puis le car pour aller visiter la vallée de reines!

En chemin nous faisons un arrêt dans une fabrique d'albâtre!

Après le travail,l'exposition des oeuvres!

Quelques tortues!

Art égyptien!

                      

                    carte de l'établissement!

Allons voir les reines!

               

                Mon ticket d'entrée!

Même paysage,avec le bras du guide en bonus!

Les tombeaux bien conservés contiennent des peintures aux coloris merveilleux!Toujours pas de photos!

La route du retour est plus pittoresque,nous croisons d'étranges chargements;arrêt pour admirer les colosses de Memnon:

En cours de restauration!

Les deux gigantesques statues d'Aménophis III que les grecs appelèrent les colosses de Memnon,constituent les seuls vestiges du temple de ce pharaon(hauteur 18m).

Ils se situent en bordure de la bande de terre fertile qui s'étend au nord-est de Médinet-Habou.

Nous rejoignons Louxor pour l'installation à l'hôtel pour une nuit (on doit préparer le bateau pour les suivants),pas terribles les chambres et on doit traverser des jardins,des couloirs,monter des escaliers pas très nets!Heureusement une seule nuit et elle sera courte!Ce soir nous avons le son et lumière de Karnak!Nos "Mat" vont faire un tour pendant qu'on prépare les bagages pour le retour!

             

              Ticket d'entrée!

Au lieu d'être bien installés comme à Guizeh nous déambulons en foule dans le temple visité ce matin!

On se fait écraser les pieds,on n'entend pas grand chose,nous sommes séparés!

C'est tout de même féérique!Il faudrait être moins nombreux!

L'obélisque couché!Pour terminer le spectacle on nous fait asseoir,il en faudrait peu pour que je m'endorme!

Nous rentrons à notre"charmant"hôtel,nous avons un buffet italien!

Déco du restaurant!

Il est plus de 22h lorsque nous regagnons nos chambres: le réveil est prévu à minuit!!!!!!

 


24/01/2009
0 Poster un commentaire

J8-samedi 24 février 2007

Fin de voyage!Coucher à 22H lever à minuit,il devait y avoir une fête dans cet hôtel "à recommander"!Je n'ai pas dormi une minute!

                                   

Petit déjeuner sans faim,puis départ pour l'aéroport pour décoller à 4h!Pas moyen de dormir avec les turbulences!Nous sommes contents d'arriver chez nous pour un peu de repos!Il est tôt:toute la journée devant nous pour le rangement,la lessive....

Ce voyage nous a vraiment enrichis,il va falloir re-potasser un peu notre histoire maintenant que nous avons vu!


25/01/2009
0 Poster un commentaire

Mes tortues égyptiennes

Je vous présente maintenant mes tortues d'Egypte, achetées sur place ou offertes!

             

              Achetée à Assouan!

             

              Achetée le même jour à Assouan

             

              Pierre me l'offre à Louxor

              

              Offertes par Matthieu en Egypte

                    

                  Rapportée d'Egypte par Gilles,mon frère!

                    

              T-Shirt rapporté par Claude!

                    

              Rapportée par Claude!

                    

                     Inclusion rapportée par Claude,celà dans  le cadre d'un échange!

                   

                    Flacon de parfum par Sylvaine dans le cadre d'un échange!

                     

                   Rapportée par mon amie Kathia il y a quelques jours!

 


25/01/2009
2 Poster un commentaire

Actualités

Attentat en Egypte Dimanche!Il y a tout juste deux ans le dimanche nous étions à cet endroit,nous avions visité les souks et le rendez-vous avec le groupe était à cet endroit en fin d'après-midi!

Nous sommes d'autant plus sensibles à cette actualité que celà touche de jeunes innocents!

            le caire attentat française tuée 22 février

" Crédit Photo : Reuters/T. Mostafa                                             LCI.fr

Attentat au Caire le 22 février 2009 dans lequel une Française a été tuée"

 

 


24/02/2009
4 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :